Quand faire ta planification annuelle?

Sujet plate à mort pour quelques-unes, lourd pour d’autres, excitant pour certaines comme moi et à mon avis réellement important. C’est un must de faire une bonne planification annuelle.

Un fait qui est assez unanime chez les coachs ou ceux qui traitent de planification et que j’ai pu valider maintes fois avec les femmes que je vois en consultation est que les conditionnements de superwoman qu’on a développé nous donne trop souvent l’impression qu’on doit en faire le plus possible en une journée. Pourtant, à l’inverse, en général par manque de confiance en soi ou en ses compétences et à l’occasion par manque de vision, la plupart sous-estime ce qu’elles peuvent réaliser en une année.

On surestime ce que l’on peut faire en une journée mais l’on sous-estime ce que l’on peux réaliser en une année.

Opinion choquante ici

Je suis catégorique qu’une bonne planification annuelle est nécessaire mais j’ai une opinion bien impopulaire et choquante; je ne suis pas d’avis qu’elle doive être faite le 1er janvier. Même que je suis convaincue que pour la plupart c’est un des pires moments possibles pour la faire.

Fait intéressant : le calendrier qu’on utilise n’est pas le premier ou la science infuse, il a déjà été adapté et va sans doute l’être encore. Le calendrier grégorien qui est celui qui le précède commençait en mars. Je trouve ça tellement plus léger et doux! Avec le retour du beau temps et le début de l’éclosion de la nature; l’énergie et la motivation reviennent ou se décuplent par le même coup.

J’aime bien dire à mes clientes essoufflées qui arrivent avec la pression des résolutions du 1er janvier et des publications relatant les objectifs et planifications d’une et chacune sur les réseaux sociaux que si l’on considère l’histoire ainsi, l’année n’est en réalité pas commencée et qu’elles peuvent les voir comme des mois de pratique.

 

D’ailleurs, il ne faut pas partir sur le sujet des résolutions, je pense que c’est de la pure bullshit! Le mot résolutions vient de résolu, pour être résolu, des solutions et actions doivent être déjà établies, ça implique une certitude.

Ce sont des intentions que l’on pose en début d’année et si elles sont suffisamment fortes en émotions et qu’on posent les actions en lien, elles deviennent des réalisations, des états.

 

Une autre façon très logique qui plaira à celle dans les finances et aux plus cartésiennes de choisir le bon moment de faire sa planification annuelle est de la faire au tout début de l’année fiscale.

 

Bref, pourquoi cette si longue intro? Pour arriver à ma première règle d’or: test des choses avant de choisir ce qui sera ta façon de faire!

 

Il n’y a jamais qu’une façon pour tout le monde. Ne fait pas ta planification en début d’année parce que c’est “normal”, fais-la au moment qui fait le plus de sens pour toi, pour ton rythme de vie, pour ta business.

 

Quand tu as choisis le moment idéal pour toi, respecte toi suffisamment pour l’honorer. Je suggère fortement un séjour seule à l’hôtel ou dans un endroit qui te permet visualisation, calme et créativité.

 

Ensuite, commence par visualiser, rêver abondamment et te permettre de prendre du vrai bon temps de qualité pour toi. Prendre du temps à réellement avoir comme seule mission de remplir tes batteries, de te laisser penser et rêver, est ultra nécessaire, trop souvent négligé et fait en sorte que l’on voit plus clair. On se réaligne à qui l’on est vraiment et c’est ainsi plus facile de choisir ce que l’on veut.

 

C’est d’ailleurs un giga beau moment pour faire ton vision board seule avec tes rêves et envies à visualiser pour toi. C’est un moment qui deviendra ancrage.

 

J’enchaine toujours avec un bon brainstorm question de me libérer l’esprit des rêves que je viens de poser mais aussi du quotidien qui peut revenir au galop pour me sentir vraiment ouverte à moi.

Avant de choisir les objectifs, ou projets pour l’année, avant de mettre à l’agenda des événements et rendez-vous; on se pose les vraies questions pour s’assurer d’être 100% alignée.

Les questions essentielles pour une année alignée:

  • Quel est ton mot guide et/ou ton intention pour l’année?
  • Quelles sont tes valeurs phares pour l’année qui guideront toutes tes décisions et choix?
  • Quels sont tes non-négociables?
  • Comment vas-tu t’assurer de prendre soin de toi de façon constante et consciente?
  • Quelle est ta vision?
  • Quelle est ta mission?
  • Quelles habitudes veux-tu acquérir et/ou maintenir?

Quand, et seulement quand, ces questions sont répondues peux-tu alors choisir tes objectifs et projets pour ton année. Je te suggère d’en avoir pour chacune des sphères de ta vie et pas que pour ton entreprise. Tu devrais en avoir entre 5 et 10 pour te permettre de ne pas trop éparpiller.

Ils devraient se décortiquer en actions et en temps. Il devraient êtres réalistes dans le sens qu’ils sont possibles à réaliser pour toi mais challengeants juste assez pour te donner la chienne, te donner un peu le vertige.

 

Conseil de la fin? Choisis consciemment, avec minutie les mots qui formulent tes réponses puis tes objectifs parce qu’ils teinteront toute ton année et pourraient être moteur ou frein.

Est-ce que ta planification annuelle est faite? Quel est le moment qui fait le plus de sens pour toi?

Laisser un commentaire