Libère ta visibilité; quand sororité et années 20 riment

Je me croyais tard pour publier ce post-mortem, pour écrire sur ce bel événement qui a eu lieu il y a déjà deux mois et je réalise qu’il n’y a pas de hasard. Aujourd’hui, c’est la journée mondiale des droits de la femme et j’écris sur un événement où la sororité fût reine.

 

Le 19 janvier dernier j’ai eu l’honneur de créer un événement pour l’entreprise So Chainel.

 

Sophie m’a contactée à la mi-novembre avec l’envie d’être accompagnée dans la création de son événement. Elle sentait que c’était le moment de déléguer. Elle n’avait pas une idée précise de ce qu’elle voulait mais il fallait que ça s’inspire des années 20, ses sisters devraient pouvoir y être avec un incitatif en plus d’inviter possiblement de nouvelles personnes à sa communauté et…devait avoir lieu le 19 janvier. Oui, deux mois plus tard!

 

On venait de perdre mon beau-père, je n’avais plus de garderie et il y aurait les vacances des fêtes où je prenais du temps off et où les réponses seraient plus espacées, voire inexistantes. Et la surprise finale? Ma cliente serait un mois en déplacement en France, occupée et avec un décalage horaire important, ce que je ne savais pas au début du contrat.

 

De l’extérieur, en lisant ceci tu te dis sûrement ouf, quel mauvais timing. Tu te dis peut-être que j’aurais dû décliner. Pourtant, je savais que c’était un projet pour moi, un projet dans mes cordes que je pourrais rendre un peu plus wow et il arrivait d’une cliente pile dans ma niche, d’une femme qui m’intimide autant qu’elle m’inspire. Quand je suis autant excitée que j’ai la chienne, c’est là que je sais que je suis sur la bonne voie, que c’est un Oh yeah!

 

Je me suis donc attaqué à ce projet, imparfaitement, sans garderie, avec des horaires hectiques mais toute ma drive et ma créativité.

Dans la rencontre initiale, je pose beaucoup de questions sur les musts, les désirs et les idées ou démarches entamées de mes clientes. Sophie m’avait entre autres nommé quelques idées d’endroits et je les ai approchés par devoir mais ça ne me satisfaisait pas. Pour moi ces lieux demanderaient un plus grand budget à aménager pour les besoins de l’événement, ils n’avaient pas l’attrait nécessaire pour la création de contenu qu’elle voulait que ses participantes fassent et surtout, ils ne représentaient aucunement les années 20.

 

Sophie savait qu’elle voulait faire une conférence et y chanter pour la première fois au Canada. Allô! Quelle belle sortie de zone, quel moment charnière! Dans ses musts, il y avait donc ce moment et un micro.

 

Créer un événement exceptionnel demande de connaître les objectifs, la mission, les valeurs de l’entrepreneure et l’entreprise pour la ou lesquels je le fais. Ça me demande de connaître ce qu’elles veulent comme activités et vocations ainsi que les inclusions désirées. J’écoute ce qu’elles me disent et j’essaie de leur donner toujours un peu plus, d’offrir un peu du rêve qu’elle n’ose pas vraiment mentionner clairement.

 

Alors je fais mes recherches et je crée.

J’ai voulu pousser la thématique années 20 mais aussi le rêve au comble avec la proposition d’un band live. Sophie a trippée et embarquée dans ma folie! La belle gang de B.mine ont non seulement performé magnifiquement, ils ont accompagné Sophie lors de ses chansons, ils ont adapté pas mal tous les morceaux de la soirée aux tonalités jazz et Charleston, en plus de s’habiller dans la thématique.

J’ai souvent une vision claire en tête de ce que j’aimerais créer pour vous et bien que je crée une offre de service et éventuellement un mood board et un projet asana, c’est souvent difficile d’expliquer clairement tout ce que je fais et ce que je vois en amont.

 

Je crée le cadre pour votre événement, je m’assure qu’il respecte le budget, les objectifs mais ultimement je crée un univers, je réalise vos rêves et ajoute un petit quelque chose de magique, un peu plus de possibilités.

 

Je crée des événements qui vous ressemblent vraiment et c’est ça l’important au fond. Je demande à toutes mes clientes une question primordiale pour moi mais qui est assez inhabituelle pour l’industrie: qu’est-ce que tu veux faire ressentir à tes invités?

” Les gens oublieront ce que vous avez dit. Ils oublieront ce que vous avez fait. Mais jamais ils n’oublieront pas ce que vous leur avez fait ressentir.” – Maya Angelou

Sophie voulait faire vivre l’esprit de sisterhood, de sororité, une évolution vraie et une mise en action immédiate.

 

Ne pensez pas que je fais tout le travail!

Un événement corpo à besoin de votre contenu et de vous pour être une réussite. C’est réellement une co-création. Je m’assure juste de créer l’univers propice à ce que vous brilliez complètement dans ce que vous faites de mieux. Je m’occupe des détails, de l’effet wow et puis j’essaie d’être suffisamment présente pour que vous puissiez vous sentir épaulés, soutenues tout au long mais juste assez distante pour que vous restiez la star de votre show!

 

Cet événement fut un franc succès et j’en retiens réellement qu’on y a ressenti cet effet de sororité pure. Les participantes ont fait de vraies connexions et elles se sont mises immédiatement en action pour leur visibilité; elles sont donc reparties avec du contenu ainsi qu’avec de nouvelles connaissances transmises par Sophie.

 

Cet événement fût aussi une réussite et une réalisation pour moi puisque tous les commentaires à la fin m’ont permis de réaliser que j’avais cette force de trouver cette belle harmonie entre être réellement présente et soutenante tout en laissant toute la place à ma cliente et son expertise.

Laisser un commentaire