Aimer sa vie toujours un peu plus par la planification trimestrielle

Chaque trois mois, je fais ma planification trimestrielle pour m’assurer que je vais dans une direction que j’aime, que j’avance vers la meilleure version de moi et que je suis en chemin vers mes objectifs annuels.

 

Je commence tout de suite cet article en te rappelant que trimestrielle signifie qui dure trois mois, qui a lieu tous les trois mois. Ce n’est pas catégoriquement de janvier à mars ou de juillet à septembre, etc. Alors, out la pression! Si tu lis ce texte en novembre et que ça te semble être le bon moment pour toi, fais-le! Assures toi simplement de revoir le tout dans trois mois. La fréquence de trois mois est optimale parce qu’elle n’est pas trop longue et qu’elle te permet de faire un checkpoint dans ton année qui est régulier. Elle est suffisamment courte pour te garder motivée et pour rencontrer des objectifs et réaliser des projets. Surtout que comme une habitude prend entre 18 et 66 jours à développer, tu sais ainsi que si l’un de tes objectifs est de développer ta constance ou une nouvelle habitude ça devrait être acquis d’ici là si tu a mis en place les actions.

 

 

En début d’une nouvelle planification trimestrielle, c’est le moment idéal pour alimenter ta hit list en regardant tes réussites et gratitudes des derniers mois, revoir ton visionboard pour t’assurer qu’il déclenche encore des émotions fortes, revoir si tes objectifs annuels sont toujours alignés à qui tu es et ce que tu veux vraiment. Si tes objectifs annuels ne sont plus les bons pour toi; prends le temps d’en poser de nouveau ou de les reformuler question de repartir sur de bonnes bases.

 

Une bonne planification trimestrielle devrait être une partie du chemin vers l’atteinte de tes objectifs annuels, être alignée à tes valeurs, à qui tu es et à qui tu veux devenir. Ça devrait te remplir d’excitation mais aussi te foutre un peu la chienne.

Si ça t’excites autant que ça te fou la chienne; c’est un Oh yeah!

Ton plan de match:

  • Revois ton visionboard et assure-toi qu’il te fait ressentir de puissantes émotions.
  • Fait un bon brainstorm pour commencer avec la tête légère, diminuer la charge mentale et surtout pour faire sortir le plus d’idées possibles.
  • Revois tes objectifs annuels et choisis ce que tu feras ce trimestre qui t’en approchera.
  • Refait l’exercice de la roue de vie pour voir quels sphères de ta vie ont besoin de ton attention et pose un objectif ou dresse une liste de petites actions que tu peux faire pour que cette sphère de ta vie gagne au moins un point d’ici à ta prochaine planif.
  • Créer ta bucket list et fais une liste de moments plaisir à garder à porter de la main pour t’assurer d’en avoir régulièrement.

N’oublie pas de prendre le temps de mettre des objectifs ainsi que leurs actions liées sur papier. L’action d’écrire est une activité psychomoteur qui active nos émotions, notre intelligence et notre corps, c’est un mouvement rendant ainsi l’objectif vivant pour notre subconscient. Notre subconscient se met de cette façon en mode solution et commence à travailler sur cet objectif.

 

Je te conseille de t’en tenir à un maximum de 5 ou 6 objectifs pour le trimestre pour que ce soit humainement possible tout en te laissant de l’espace pour continuer de te sentir libre et en contrôle. Je te rappelle aussi de ne pas surcharger tes journées et tes semaines, de décortiquer tes objectifs ou projets en actions et d’y aller selon ton énergie et ce qui est prioritaire pour toi.

Mets ton bien-être et ton plaisir comme non-négociable au quotidien.

 

Tu es la seule personne responsable de ton bonheur et de ta réussite, de te créer la vie dont tu as réellement envie!

Laisser un commentaire