La qualité des questions que tu oses te poser déterminent ta voie

On est déjà dans la deuxième moitié de l’année 2024; il reste 182 jours pour réaliser tes ambitions, rencontrer tes objectifs annuels ou mettre le feu (métaphoriquement) et tout revoir.

 

 

Peu importe que tu sois des pessimistes qui voient le verre à moitié vide, le stress de performance augmenter, le temps leur manquer ou des optimistes qui ressentent une adrénaline et une excitation nouvelle face au verre à moitié plein qu’est maintenant 2024, cet article est pour toi.

Je vais te jaser de bilan, d’introspection et de planification de mi-année parce que je pense sincèrement que c’est plus payant pour toi en temps et en ressources de le faire même si ça te “coûterait” une semaine entière que de t’en passer pour être dans l’action.

Une année c’est long. Beaucoup d’entre nous (oui, même moi possiblement) se sous-estimeront ou évolueront et seront ensuite désalignées avec des éléments de leur planification annuelle. C’est donc réellement important de ne pas se perdre dans les actions, dans les promesses faites et les “je dois” et de consciemment faire une pause pour effectuer le bilan de ce qui a été réalisé, de ce qui est puis de ce que l’on veut pour la suite de l’année.

Les étapes d’un bilan de mi-année

Un bon bilan mi-annuel passe par la révision de tes non-négociables pour voir si tu t’es respectée tout au courant de la première partie de l’année, une introspection profonde en lien avec ton mot guide et tes valeurs phares pour voir si elles sont toujours alignées et si elles ont servis à tracer ton chemin et rendre tes décisions facile à prendre. On y prend le temps de faire un survol des derniers mois en se demandant pour chacun les émotions qui ont été les plus fréquentes.

On embarque ensuite dans le côté un peu plus traditionnel du bilan où on va vérifier les objectifs que l’on avait posés pour voir s’ils sont soit entamés, en bonne voie ou possiblement à laisser aller ou échoués.

On prend le temps de mettre notre comptabilité à jour(je te l’ai mentionné que ça pouvait te prendre une semaine pour faire ce processus?) et ainsi regarder en face nos chiffres. 

On prend aussi le temps nécessaire pour analyser nos différentes statistiques par rapport à nos objectifs de visibilité ou de notoriété.

Pour moi, la différence entre réussir ou échouer, entre avancer ou reculer, entre progresser rapidement ou encore stagner est, oui dans nos perceptions mais surtout dans notre capacité à oser se poser les vraies questions.

“La principale question que vous posez dans votre entreprise, votre relation et votre santé déterminera vos résultats bien au-delà de n’importe quel objectif.” -Tony Robbins

Ce que Tony Robbins nous explique ici, c’est que la question qui nous vient instinctivement et que l’on se répète régulièrement impactera logiquement les émotions que l’on ressent et donc nos actions et finalement notre qualité de vie.

 

Je te donne un exemple. 

Entre: “Comment ça se fait que ça arrive toujours juste à moi?” et “Quel est le cadeau dans cet événement?” Sens-tu la différence?

L’un est plus fermé et négatif, l’autre ouvert et positif.

 

Bien que je sois d’accord; j’irai plus loin. J’irai jusqu’à dire que les questions que tu te poses déterminent qui tu es, ce que tu fais et peuvent littéralement changer ta vie.

Est-ce que tu t’offres par tes questions une vue d’ensemble réaliste?

Par exemple; est-ce que tu te demandes simplement si tu as atteint l’objectif ? ou tu te demandes aussi ce qui a impacté directement ou indirectement le résultat? La deuxième question, si tu y réponds honnêtement, t’amènerais peut-être à réaliser une activité qui te fait perdre ton temps, le manque d’une ressource spécifique ou que tu as été malade trois semaines et que ce n’était donc pas possible de réaliser cet objectif en temps.

Est-ce que tes questions te poussent à te mettre en action et à sortir de ta zone de confort?

  • Est-ce que je priorise réellement mon bien-être et je me régénère suffisamment? 
  • Est-ce que je me surévalue actuellement ou est-ce que je m’assure des réussites au détriment de rencontrer mon plein potentiel en diminuant l’ambition de mes objectifs?
  • Pour quelle raison je fais encore X action?

Ceci n’est que quelques exemples de questions puissantes qui te demandent d’être 100% honnête envers toi-même mais qui créent en retour des émotions franches qui deviennent moteur d’action. Les réponses nous rassurent ou nous choquent et nous montrent des changements à adopter, des habitudes à maintenir ou des solutions à implanter.

Plus tu feras preuve d’audace et de transparence envers toi-même, plus tu choisiras la profondeur à la surface, plus tu te questionneras au lieu d’excuser et plus ta vie sera synonyme de légèreté et de succès.

Promo!

Caractère & douceur Collection 2024

Planner V 2024

64.95 $124.95 $
Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Laisser un commentaire