Mot phare; et si un seul mot intentionnel pouvait tout changer?

Ayayaye; la pression! Si je te disais qu’un mot pouvait tout changer, me croirais-tu? Ferais-tu particulièrement attention à ce que tu dis, pense et écrit? Si je te disais qu’un mot peut être synonyme de traction directe, d’intention et de direction pour la qualité de vie que tu auras, d’entreprise que tu n’auras, le choisirais tu avec minutie?

Chaque année, je choisis un mot phare puissant, hyper significatif pour moi, qui guidera toutes décisions, actions et prises de conscience.

Les mots ont le pouvoir de façonner nos pensées, nos émotions et nos actions. En choisissant nos mots avec soin, nous pouvons créer des réalités plus positives et enrichissantes.

Les mots ont le pouvoir de créer et de détruire. Ils ont le pouvoir de vous transporter au-delà de vos limites et de vous garder prisonnier dans votre propre mentalité. Choisissez vos mots avec précaution.  -Albert Einstein

Pourquoi définir un mot phare?

Dans un premier temps, oui, dans une optique d’ancrage et de manifestation de ce que l’on veux créer dans notre vie. Puis pour inspirer et s’approcher de la personne que l’on aspire à être. Finalement, pour éveiller notre conscience à nos patterns en place, faire des choix alignés et faire face aux insécurités qui pourraient survenir plus facilement.

Comment bien le choisir?

Un mot phare bien choisi sera ultra clair pour toi vis-à-vis de comment il représente et/ou va contribuer à magnifier et aligner ta vie. C’est un seul mot, qui peut s’utiliser ensuite de plusieurs façons dépendamment du moment et des résultats désirés. Si tu as un ensemble de mots, tu n’as simplement pas trouvé LE mot suffisamment puissant et empli de sens pour toi. Il s’installera comme une évidence mais peut prendre un certain temps à trouver. Il devrait te permettre d’imager et de véhiculer facilement les émotions que tu veux plus ressentir, les comportements que tu veux enrayer, les objectifs ou ambitions que tu veux réaliser.

Brainstorm, dis-les ¸voix haute, ressens les.

Je te donne un exemple clair. Si tu as mis comme mot phare aventure, amour et surprise; ce ne sont pas des mots assez puissants pour toi, et donc tu ressentais le besoin d’en avoir plus d’un. Essais de dire à voix haute les mots effervescence, excitation ou foi par exemple. Est-ce que l’un d’eux te semble plus fort, crée quelque chose en toi? Si oui, c’est peut-être ton mot phare. Si, en plus, il peut compléter tes premiers mots; c’est probablement ton match. Effervescence par les aventures… Effervescence en amour… Effervescence de surprises.

Mon mot phare cette année est Reconnaissance. C’ est le mot global qui décrit le mieux la prise de conscience que j’ai eu à la fin de l’année dernière; je ne reconnais pas suffisamment ma propre valeur. Il me rappelle de reconnaître mes patterns et ne pas faire l’autruche. Il me rappelle de reconnaître ma valeur, de l’honorer, de la demander, etc. Il me permet aussi d’éloigner beaucoup d’insécurités, de doutes ou de prendre des décisions. Il semble s’appliquer à tous mes buts et besoins: reconnaissance de ma valeur, des invitations et opportunités à saisir des synchronicités, des bonnes ou mauvaises personnes pour moi, de ce qui me sert ou ne me sert plus, d’être reconnue, etc.

Tu as choisi le tien? Maintenant quoi?

  • Chaque fois que tu ressentiras un doute ou une insécurité, demande toi si ça répond à ton mot phare.
  • Chaque fois que tu auras une décision à prendre ou une opportunité à évaluer, vois si l’une ou l’autre des réponses possibles est alignée à ton mot.
  • Mets-le sur ton tableau de visualisation que tu regarderas autant que possible quotidiennement. 
  • Quand tu retomberas dans tes peurs, que tu résisteras un changement ou qu’une situation t’activera, demande toi ce qu’elle te dit, t’apprends en lien avec ton mot phare.
  • Chaque fois que tu planifies un trimestre, assure toi que c’est toujours aligné. Qu’il est indiqué pour toi, qu’il est puissant et clair. Sinon, raffine le.

Je vais terminer cet article de blogue sur une anecdote. Récemment, j’ai vécue une situation insécurisante avec une cliente et cela m’a montré des lacunes dans la façon dont je procède actuellement. Pour amener un prospect à devenir client au niveau de mon service de création d’événements, mon processus actuel m’amenait à envoyer le contrat pour signature en quatrième ou cinquième étape. Je me disais que c’était pour rassurer les clients, créer quelque chose de toujours très personnalisé. Je me retrouvais dans une situation où une cliente avait tout en main sauf moi ou presque pour créer l’événement que j’avais imaginé et je me rendais compte de la lourdeur du risque ici, ma propriété intellectuelle n’était protégée que bien trop tard. En jasant avec une bosse qui est aussi une amie, elle me dit: “Ton mot phare de l’année c’est reconnaissance, non? C’est pas encore une façon de diminuer ta valeur que de ne pas envoyer ton contrat au tout début?” 

BAM! En plein dans le mille. Envoyer mon contrat est pour moi synonyme de compétence, de puissance, et mon manque de confiance me faisait repousser ce moment. Comme si ma valeur résidais dans la livraison alors que tellement de mon travail est dans l’intangible, dans ma capacité à avoir une vue d’ensemble, à créer des moments exceptionnels, imaginer des occasions et lieux marquants, prévoir les problèmes et planifier. J’honore ma créativité inépuisable, mes compétences toujours plus grandes, mes personnalisations songées et ma planification minutieuse en envoyant à l’avenir mon contrat dès la deuxième étape, avant toutes les heures de recherche et d’idéation.

 

On apprend toujours, l’important c’est d’être ouverte, d’évoluer et de corriger.

 

As-tu choisi ton mot phare pour cette année? Laisse moi lei savoir en commentaire avec pourquoi il est puissant pour toi!⬇️

Laisser un commentaire