On s’associe pour des valeurs, on se dissocie pour des valeurs

Mélissa Normandin Roberge est une femme que j’apprécie beaucoup et qui a un bel impact sur ma vie. Elle répète souvent cette même phrase : “on s’associe pour des valeurs, on se dissocie pour des valeurs”. J’ai longtemps cru que je n’étais pas d’accord. La partie de cet énoncé que j’entendais le plus souvent était “on se dissocie”, ce qui sonnait à mes oreilles péjoratif et un peu trop plein de sous-entendus. Reste que se tenir debout pour ses valeurs ; je connais. Je respecte cela, je l’honore depuis toujours même…

Je me souviens notamment d’un moment au début du secondaire où un professeur, à qui je n’aurais pas tenu tête de prime abord, avait traité une fille de la classe, pourtant parfaite (studieuse, calme), de plante verte. Elle n’étais pas mon amie. Je n’étais pas la cible de ce même professeur. L’injustice était trop flagrante, l’abus de pouvoir m’a certainement fâchée, mais c’est cette vraie sororité, cet esprit féministe et collaboratif qui m’habite depuis toujours, qui a élevé ma voix.
 
Dans mon produit vedette, le planner V, une des questions du tout début, qui se devait d’être posée et que je remets à chaque édition, est celle des valeurs. C’est littéralement ma boussole. Dans le planner, j’essaie d’être vraiment intentionnelle avec chacun des mots que je choisis. C’est pourquoi j’y parle de valeurs phares ; l’image est très forte. Comme les marins en mer savent toujours trouver bon port grâce aux phares, si tu connais tes valeurs phares, elles peuvent te servir de boussole.
 

 

Insécurités ou doutes sur un choix à faire, la direction à prendre, une opportunité à saisir ou à laisser passer, une personne ? Valide avec tes valeurs phares. C’est aligné ? Go ! Sinon, let it go…
 
Mes valeurs phares à moi sont la liberté, le plaisir, la générosité, l’ouverture d’esprit, l’ambition, la collaboration, l’amour et la famille. Certaines y sont depuis des années et ne changeront peut-être jamais, d’autres ont changé et c’est ok ! Nous sommes et devrions être en évolution constante.
 
Je n’ai jamais hésité à me tenir debout pour mes valeurs, même si je l’ai parfois fait en shakant.
 
Et, étonnamment ou non en fait, quand je trippe sur une bosse ou une entreprise, c’est toujours parce que nous partageons des valeurs communes. Coïncidence ? Je ne pense pas…
 
D’ailleurs parlant de tripper, de valeurs, de collaboration, de sororité je te surprendrai pas j’imagine mais je peux être intense. Quand je ressens ces valeurs, que je me sens à ma place; j’aime. Et, quand j’aime, j’aime pour vrai, comme si c’était mon projet, mon univers, ma business(en partie!). C’est pour cette exacte raison que c’est facile pour moi de choisir pour quoi ou qui être affiliée. Si c’est un fit, si j’adhère aux valeurs, je veux partager. Je le ferai fort probablement d’instinct et gratuitement mais serai reconnaissante et heureuse de m’essayer s’il y a un programme en place.  Je ne serais jamais affiliée pour le revenu, c’est réellement un bonus.
 

 

Quand une entreprise a un branding fort mais surtout quand tu t’y sens réellement à ta place et interpellée, tu veux démontrer ton intérêt, ton appartenance et ton apport à cette communauté. C’est le cas avec Paillettes Inc pour moi. Ça fait plusieurs années déjà que j’y évolue et certains pourraient penser: ” elle n’a pas compris ou quoi, pourquoi reprendre le même coaching…” mais c’est loin d’être les mêmes enseignements qu’au début. Le programme a évolué, Mélissa a évoluée. Au tout début je pense que j’y trouvais enfin une place ou je pouvais être moi-même, ou celle qui a toujours été la rebelle ou le mouton noir trouvais un endroit ou elle était pas si hors norme que cela, ou son attitude était vu comme la drive qu’elle est en réalité. Puis j’y ai trouver des outils de plus mais surtout des amies. Je renouvèle maintenant parce que la vibe a changée, plus femme, plus assumée, plus sérieuse. On parle des vraies affaires dont l’argent, il n’y a plus de modules pré-enregistrés mais des classes dans l’ère du temps donné en live mais disponible en rediffusion. Et, donc je serai de la cohorte 9 de Paillettes Inc. et je me suis transformée en sirène le temps de quelques photos modifiées un peu avec l’intelligence artificielle pour embrasser le thème Émergence.

 

Quelles sont tes valeurs phares? Est-ce qu’elle te servent à choisir ou tu évolue et quel entourage tu cultives?

Laisser un commentaire