Le grand piège: la pression de la transition de fin d’année

Ça y est c’est cette fameuse période de l’année où tu seras bombardée d’appels à l’action et de publications te présentant une urgence de planifier ton année qui vient, une pression de prendre des résolutions, etc.; à mon sens c’est le grand piège qui vient avec la transition de fin d’année.

Oublie la culpabilité et la pression, oublie les ultimatum et prends quelques minutes pour lire cet article qui sera certainement rafraîchissant mais aussi porteur de solutions et de permissions pour toi!

“Vous êtes assez. Vous avez assez. Vous faites assez.” – Brené Brown

Out la culpabilité!

Le mois de Décembre est déjà suffisamment stressant de façon sous-entendue en société puisqu’il est synonyme de fin d’année, de création d’ambiance, de faire les cadeaux parfaits et terminer les projets en cours pour pouvoir bien profiter des vacances et/ou festivités des fêtes. Relis cette citation de Brené Brown quelques fois avant de poursuivre ta lecture. Mieux? Les épaules ont redescendues? 

 

Cette pression supplémentaire qui vient de l’extérieur à grand coups de ”Es-tu prête pour la nouvelle année?”, ”Il te reste x jour avant la fin de l’année pour réussir x”, ”C’est le moment de faire tes résolutions!” et qui est à la base une technique de vente pour plusieurs est inutile et malsaine. Tu n’as pas à te sentir coupable d’être où tu en es et d’être ou non prête à te pencher sur cette transition entre l’année courante et la suivante. Il n’y a pas de timing parfait, il y a un bon moment pour chacune et chacune de vos entreprises.

3 prises de conscience importantes:

  • Il n’y a pas une date à laquelle toute planification annuelle doit ou ne doit pas être faite. Il n’y a pas urgence. Planifier est important pas la date fixe à laquelle tu choisiras de le faire.
  • Si tu ne considères pas que ton année actuelle est terminée et que tu n’es pas en mesure de faire ton bilan; tu n’es pas apte à réellement bien planifier ton année.
  • Une résolution à son sens propre indique un problème alors que le motif que l’on veut obtenir est normalement une plus valu, une version encore meilleure de soi ou un quotidien qui nous rends plus fières ou sereines. Les résolutions ne sont pas des musts du tout. Les objectifs et les choix conscients ainsi que le sentiment d’engagement et les émotions liés à ceux-ci, oui.

 

 

Est-ce que ce sentiment d’être submergée est justifié?

Dans la quasi totalité des cas, surtout si ta planification est déjà alignée, cette pression, ce stress ajouté par la comparaison et l’ultimatum qui vient avec ce bruit envahissant sont totalement injustifié. Un objectif peut ne pas être atteint pour une multitude de raisons; en voie de…, objectif non-aligné, sera sur plus d’une année, maladie, problème d’employés. Ce ressenti négatif ne te permet pas d’être objective et de regarder l’ensemble.

 

Être entrepreneure, c’est déjà une vocation, un investissement de cœur et de tête, tu es certainement déjà exigeante avec toi-même et donne ton meilleur; cet influx supplémentaires ne te sers pas. Le stress diminue la proactivité, les capacités cognitives et la créativité ce qui ne te permet certainement pas de continuer d’avancer et d’être la meilleure version de toi même pour cette fin d’année ou les fêtes qui approchent.

Le moment ultime pour planifier son année

Il n’y a pas qu’un seul moment parfait pour planifier ton année. C’est la planification à long terme la plus accessible et celle que l’on est conditionnée à faire. Je pense qu’elle doit te permettre d’avoir une ligne directrice claire vers une vie que tu aimes toujours plus et un sentiment de liberté et de réussite propre à toi. Je pense qu’elle devrait être l’excuse parfaite pour te replonger au cœur de qui tu es et veux être, ce que tu veux ressentir ainsi que tes bases. Et, tu sais quoi? Bien que je pense que majoritairement tes objectifs et projets devraient être rencontrés ou développés sur un an, il se peut que, même si c’est 100% aligné au moment de les poser, certains aient à être abandonnés ou changés en cours d’année puisque l’on est des êtres qui évolue(du moins c’est ce que je nous souhaite à toutes).

Bref, revoie tes bases. Fais ta planification en te posant les bonnes questions et surtout en prenant vraiment le temps. De grâce, commences par un bilan honnête et complet pour savoir vraiment ce que tu as, veux répéter ou abandonner, etc. Peu importe que tu choisisses de la faire à la fin de l’année en cours, au début de la nouvelle année ou encore à la fin de ton année fiscale.

Les vrais musts

  • Planifier.
  • Continuer de tester et d’explorer tant que tu n’as pas trouver la méthode de planification qui fait que tu comprends la signification de ”Planification = Liberté”.

Pistes pour une fin d’année plus douce

*Termine ce qui peu l’être en ne pensant pas à l’année prochaine, élimine ce qui n’est plus aligné, reporte ce qui ne pourra pas être réussi ou accompli mais qui prendra plus de temps que ce qui te reste à ton année courante.

*Assures toi de te mettre en priorité. Oui, même si c’est nouveau pour toi, choisis consciemment des moments pour arrêter, respirer et apprécier. Ne serait que 20 minutes mais au moins chaque jour. C’est une période de générosité et de don de soi, de présence sincère et belle bosse sinon, il sera facile de te perdre en chemin.

*Prends du temps seule.

*Fais au moins une action, activités pour que l’enfant en toi trippe!

*Mange de tout ce que tu aimes de la bouffe des fêtes. Ces plaisirs sont éphémères et bien que je te souhaite une belle et longue vie, elle mérite d’être décadente!

En vrai belle bosse, je te souhaite sincèrement de reconnaître que ton timeline est unique et que c’est ok. Je te souhaite de vivre un quotidien que tu aimes et dans lequel tu investis dans ta planification parce que well, c’est prouver que tu y gagnera(hello, 20 minutes de planif pour jusqu’à 4 heures…!). Je te souhaite de prendre soin de toi avant tout, en tout temps parce que tout part de toi.

Je te souhaite de laisser aller la culpabilité et la pression inutile.

Finalement, je te souhaite de trouver la façon de planifier qui fit avec toi et qui te permet de découvrir que c’est synonyme de liberté.