La planification trimestrielle là où la magie opère

Si je n’avais qu’une seule façon de planifier à choisir; ce serait la planification trimestrielle. Dans un quotidien où c’est parfois difficile de sentir une harmonie au travers des différentes sphères de notre vie et rôles que l’on porte, planifier en trimestre permet plus de bien-être, de créativité et de productivité. Je te montre dans cet article pourquoi la prioriser peut littéralement transformer ton quotidien et augmenter ton succès!

 C’est simple, no bullshit, c’est la façon la plus simple pour toi de ne pas te laisser tomber et à la fois de te motiver à être plus ambitieuse et vouloir plus.

Les avantages de planifier en trimestre:

  • Plus de plaisir
  • Plus de bien-être 
  • Clarté et vision
  • Temps et ressources optimisés; plus de liberté vraie
  • Plus de créativité

Plus de plaisir

En suivant ma méthode de planification alignée, on fait chaque début de trimestre une bucketlist pour réellement orienter en premier notre planification sur ce qui nous crée du plaisir et ce qui est synonyme d’effervescence et de joie. On s’insuffle ici plusieurs idées d’activités synonymes de plaisir pour le prochain 90 jours. De plus, comme je vous suggère de mettre en premier des moments plaisirs chaque semaine ou du moins à un rythme plus régulier qu’à votre habitude sans culpabilité, pour la plupart d’entre vous c’est nouveau que de mettre des moments seulement pour soi, des moments plaisirs dans son agenda. Donc, de le faire au moins une fois par trimestre est souvent le défi de base et celui plus facile à respecter ainsi en planifiant par 90 jours vous développez cette habitude et vous êtes assurées de créer plus de plaisir quand même dans votre année que par le passé comme vous les planifié individuellement. Sur une année, vous auriez été sujette à vous en planifier un pour le premier trimestre puis à vous dire j’ajouterai rendue là ou quand j’aurai d’autres idées pour le reste de l’année; ce qui résulte souvent en une seule activité réellement bookée pour le plaisir, pour vous dans l’année alors que là vous en planifierez une à chaque début de trimestre, à chaque planification, et donc au moins 4 pour votre année!

Plus de bien-être

En étant sur une période plus courte que la planification d’une année entière vous pouvez vous permettre d’intégrer des nouvelles habitudes de façon beaucoup plus facile comme vous les surveillerez sur une base plus rapprochée. C’est une planification idéale pour intégrer des moments bien-être et des moments de développement ou de formation de même que certaines habitudes qui vous ressemblent vraiment et où vous amène toujours un peu plus près de la personne que vous voulez réellement être. Ce qui en soi aidera à votre développement mais aussi à votre bien-être que ce soit émotif, mental ou physique.

Clarté et vision

Faire une planification à chaque 3 mois implique que vous reviendrez plus souvent sur vos valeurs, sur votre vision, sur votre mission et donc sur les réelles raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites ce qui garantit en soi qu’on s’en va au bon endroit et qu’on se respecte réellement.

En plus, le fait de planifier sur une période de 90 jours et réellement un délai idéal qui permet d’être suffisamment long pour réaliser des objectifs en entièreté, pour avoir des projets qui ont une certaine consistance et une valeur réelle et donc synonyme quand ils sont réalisés de fierté et d’accomplissement et de retour sur vos investissements ET suffisamment court pour vous maintenir dans une énergie d’action, dans un momentum et dans une positivité que vous n’auriez pas nécessairement sur une planification plus longue.

Temps et ressources optimisés; plus de liberté vraie

Planifier sur une période de 3 mois vous permet aussi de réduire le stress lié aux imprévus puisqu’on ne regarde pas trop loin à l’avant à la fois et de maximiser votre efficacité. C’est aussi une façon idéale comme on la répète plus souvent dans le temps, de se remettre en question de façon douce et de voir plus rapidement les parties où est-ce que ça peut accrocher, les zones où est-ce qu’on se sent encore coupable de s’écouter  par exemple, où est-ce qu’on obéit à plus de “je dois” au lieu d’être dans le “j’ai envie de…” ou dans le “ceci me mène à…”, “ j’ai choisi de…”.

Plus de créativité

Le fait de planifier tout court et d’avoir en soi un plan concret de où est-ce qu’on s’en va mais aussi des actions qu’on va prendre pour s’y rendre vient éliminer en totalité ou en quasi-totalité la charge mentale surtout ajouté au fait qu’on le fait sur une période qui n’est pas immense et donc qu’on limite les imprévus possibles ce qui vous permet d’avoir beaucoup plus d’espace mental pour la créativité et trouver des solutions quand c’est nécessaire.

Comment on crée une planification trimestrielle alignée qui feel comme de la magie?

On commence par le plaisir!

On fait une bucketlist ou des événements ou activités synonymes de plaisir pour soi auxquels on veut participer en groupe ou seule(idéalement un mix des 2). On ajoute des petits moments plaisirs plus “simples” qui nous font sourire chaque semaine.

On ajoute le bien-être.

La deuxième étape est d’aller mettre tout de suite à l’agenda tout ce qui est habitudes saines que l’on veut maintenir, routines que l’on veut intégrer ainsi que des moments pour notre bien-être. On inscrit dès cette étape ce que l’on veut suivre comme formation ou à quelles activités/disciplines on veut participer que ce soit pour se développer personnellement, mentalement, physiquement.

On définit nos ambitions et donc nos objectifs.

Qu’est-ce que tu veux réellement réaliser, de quoi tu as vraiment envie d’être fière?

On choisit à cette étape 3 à 5 objectifs qui sont suffisamment ambitieux pour te donner un peu le vertige et suffisamment réalistes pour que tu aies tout de suite envie de te mettre en action. Le sweet spot se trouve à mon avis à l’intersection de “j’ai la chienne” et “oh yess j’t’excitée!”.

On ajoute ce qui est déjà choisi ou booké qui est toujours aligné.

C’est assez clair de soi-même mais en gros tu commences par les fêtes, anniversaires et événements que tu ne veux pas manquer, que tu as déjà réservé puis les rendez-vous clients, les livraisons et engagements.

On bloque des moments bosses tout de suite.

Les moments Bosses c’est des moments où tu travailles sur toi comme bosse ou sur ton entreprise; pour la création et de veille marketing, où tu t’occupes de tes chiffres, ceux où tu te fais coacher, où tu fais ta planification et ton bilan, etc.

En ajoutant ensuite les actions qui découlent des objectifs et ambitions qu’on a choisi de réaliser pour le trimestre.

Quelles sont les étapes qui doivent se mettre en place, les actions qui doivent être réalisées et les ressources à gérer, trouver, choisir pour chacun des objectifs sélectionnés?

On termine en oubliant pas de célébrer régulièrement les petites comme les grandes choses!

Que ce soit par des cafés réussites en gang d’entrepreneures ou avec tes employés, une récompense pour les réussites et actions faites en temps ou des gratitudes quotidiennes, tout est important!

Une planification alignée te permet de choisir plus consciemment et de te remettre au centre de ta planification et que ça soit ainsi synonyme de liberté pour toi. Une planification trimestrielle alignée te permet de te challenger juste assez, de te garder motivée, de te prioriser et de réaliser tes ambitions, tes projets et objectifs avec un momentum continu et de plus facilement prendre soin de toi. Convaincue?

Tu sens que c’est effectivement la façon pour toi d’adopter une planification plus claire, plus alignée sur toi et tes valeurs? Tu aimerais être accompagné, avoir un moment dédié pour le faire? Ce serait le summum si en plus tu goûtais en même temps à un moment bosse, un moment bien-être et un moment plaisir?! C’est exactement ce que je t’offre avec cette invitation aux escapades Bosse et Bien-être! 

Les escapades Bosse et Bien-être sont une journée luxueuse tout inclus pour la bosse où tu viens planifier concrètement ton prochain trimestre . .:selon ma méthode de planification alignée avec de la formation, des trucs et des outils mais aussi mon support et une mise en action immédiate parce que tu repars avec ton trimestre planifié. Je t’y offre aussi toujours un moment bien-être qui est pour toi seule comme un soin esthétique ou de détente parce que tu le mérites et je suis convaincue que ça fait bien trop longtemps que tu as pensé à toi. Ton dîner est inclus et beaucoup de belles surprises et on termine la journée avec un moment apéro pour célébrer que tu aies choisi de prendre cette journée pour toi et que tu sois prête pour un prochain 3 mois exceptionnel! 

Au moment où j’écris ces lignes, le prochain est le 26 Septembre 2024 au Strom Spa de St-Sauveur et je t’y offre un massage suédois détente; tu te joins à nous?