Hello belle bosse*,
Moi c’est Vanessa Hogue, propriétaire de l’Agence Vpower & ton hôte ici sur le site!
Je suis une entrepreneure née, d’aussi loin que je me souvienne; être ma propre bosse était un rêve, j’ai toujours eu 1000 idées & solutions pour toutes les business ou employeurs que j’ai croisés. Je suis aussi une multipotentielle assumée, je me tanne régulièrement et facilement, j’ai besoin d’être maintenue en excitation, de ressentir le changement, le mouvement et de me sentir libre.
Ma mission avec Vpower c’est d’accompagner au quotidien des entrepreneures et entreprises pour que le plaisir, la liberté et qui elles sont soit au centre de leur choix, de leur vie, de leur business par la création d’événements, la planification alignée & la Boutique V.
Avant d’arriver à cette mission claire et assez concise, avant de vraiment me sentir sur mon X, ça m’aura pris jusqu’à mes 33 ans.Bien qu’à mon compte depuis 2016 déjà, c’est la première année où je me serai permis de ne m’occuper quasi que de ma business pendant plusieurs mois. C’est le moment où j’ai commencé ce chemin vers me prendre réellement au sérieux et honorer ma valeur, bien qu’un ancien patron aie dit à une cliente que j’avais du front tout le tour de la tête de penser que j’y arriverais avec mes idées dès mon départ…
Comme salariée, j’ai toujours eu plus d’un emploi à la fois ce qui m’offre aujourd’hui la chance de me faire dire souvent ‘’coudonc comment tu sais tout ça’’ ou encore ‘’t’es plus jeune que je pensais, on dirait que tu as vécue plus d’une vie’’…C’est ce qui fait que je sais réellement ce que je veux, c’est ce qui a créé plusieurs de mes forces mais c’Est aussi ce qui fait que je savais exactement ce que je ne voulais pas reproduire ou ressentir au quotidien.
Avant de partir mon entreprise, j’étais devenue une référence au niveau du marketing promotionnel/expérientiel autant pour leur staffing que la tenue de leurs événements. J’étais aussi représentante aux ventes pour un groupe réputé du domaine de la distribution aux commerçants de fournisseurs/fabricants de cadeaux, matériel pour la cuisine et décoration.
C’est donc ce qui me semblait logique pour mon entreprise pour créer ma vie de rêve, ma liberté… J’ai donc créé L’agence Vpower/Vpower Agency, parce que oui, à ce moment-là, l’est de l’Ontario, surtout Ottawa était un de mes avantages offerts. J’ai choisie d’offrir des services toujours bilingues. J’offrais du marketing promotionnel et le staff nécessaire ainsi que de la représentation des ventes.
Du côté de la promo, j’ai eu des clients impressionnants comme Cuisinart, Catelli, La maison du bleuet, Nomaad Bijoux interchangeables ou encore d’autres entreprises de promo des États-Unis ou de Toronto qui nous choisissaient pour avoir une équipe bilingue. Les shows aux consommateurs, les festivals, les épiceries ces milieux je les connais. J’ai géré et offert un réseau de plus de 60 membres sous-contractants.
Ma grande adaptabilité et ce que je possède de patience s’est clairement développé là en même temps que ma connaissance de la gestion des gens. Gérer des horaires ou des caractères et préférences, je connaissais ayant avant travaillée entre autre pour H&M mais la gestion du stress associé à la possibilité qu’un sous-contractant se désiste, qu’un endroit soit plus exigeant et que le membre aie besoin de ton aide à distance, ma capacité à gérer plus d’une situation, location à la fois ce sont forgés à cette époque là.
J’offrais aussi des services de représentation des ventes de fournisseurs ou distributeurs vers détaillants où j’ai eu la chance de vendre du textile, de la papeterie, des bijoux, des accessoires pour chiens, des cartes de souhaits ainsi que d’avoir dès le départ la confiance d’un gros distributeur canadien du domaine de la cuisine Ventures Intl. Ça m’a permis d’exploiter mes forces en vente et en planification, de même que de me créer un réseau magnifique où j’ai encore des beaux liens. Ça m’aura aussi permis de voyager énormément, surtout au Québec et en Ontario, de découvrir Détroit et Chicago comme de retourner à New York. J’ai explorer nos belles régions, allonger ma liste de cafés chouchous & d’accumuler des nuits gratuites pour les escapades en amoureux.
Qui dit années où l’on se définit, dit aussi changements. Trouver l’homme de ma vie, se marier, avoir moins envie d’être partie 3 jours sur 5 environ toujours. Tranquillement se dire que l’on aimerait devenir parents et surtout avoir besoin que ma santé aille mieux, de ne plus traîner mon corps. Après beaucoup d’investigations et une chirurgie, on découvre que bien que le stress à répétition soit nocif, il n’est pas la réponse à mes douleurs; je suis #1sur10 atteinte d’endométriose. C’est une maladie gynécologique chronique. Souvent cause d’infertilité ou de difficultés de ce côté, je passerai en quelques années par plusieurs spécialités, chirurgies, traitement de fertilité & remise en question.
J’ai décidé d’arrêter le marketing promotionnel parce que le stress y est continuel, que oui, c’est prestigieux parfois, payant souvent mais que les valeurs de liberté, de créativité n’y étaient pas servies.
J’ai choisie de ralentir au niveau de la représentation des ventes pour être moins souvent en déplacement surtout pendant les traitements de fertilité où on doit être flexible dans nos disponibilités mais aussi parce qu’au fond j’étais pas si alignée avec la course aux chiffres qui y est normal.
J’ai eu la chance de devenir la maman de Mya-rose, notre petit bébé miracle, arrivée seule quand on n’espérait presque plus. On débutait une pause de traitements pour bâtir notre maison de rêve, notre projet d’autoconstruction, on finissait un blitz de quelques semaines pour défricher notre terrain & magie! Mettons que la résilience, les surprises et la gestion de projets en simultané ça me connais.
Quelques bonnes introspections, de la formation, des prises de consciences parfois à la rough & la chance de co-créer un événement exceptionnel pour souligner l’anniversaire de l’entreprise Kaliyoni et la journée de la femme sont ce qui nous ramène à cette mission maintenant bien ancrée & claire du début!
* Je vais mettre cela au clair tout de suite, ce n’est pas une faute d’orthographe dans certains dictionnaires mais dans d’autres oui, ici c’est un choix conscient! Je suis toujours un peu offensée de réaliser qu’encore aujourd’hui ce qui s’adresse à l’entrepreneure féminine est écrit au masculin boss(Girlboss, bossbabe, boss lady, boss dans certains dictionnaires d’ici c’est le terme pour le synonyme de patron/patronne… Je trouve cela très laid et sexiste au bout! Ici, l’ambition au féminin est célébrée & la femme à la tête d’une entreprise ma cliente cible, celle que je comprends le mieux. Les entrepreneurs et propriétaires d’entreprises masculins sont tout aussi bienvenus comme clients ou abonnés mais le féminin sera toujours priorisé lors de mon choix de vocabulaire.